mardi 27 novembre 2012

THE WHO, Isle of Wight 1970

Past is good!

Aujourd’hui, dans Rocking in a Free World, nous allons faire un Flashback rock n rollien. En effet, nous allons remonter le temps jusqu’en 1970 avec le festival de renom de l’île de Wight. Un an an après Woodstock, une horde de rockeurs à la tendance hippie allait de nouveau se réunir autour d’un évènement où la musique est reine. Assurément, nous allons nous intéresser à la prestation des Who, groupe interplanétaire et influent sur la scène rock partout dans le monde.
Entwistle, Moon, Daltrey, Townshend

Avant de partir à l’assaut de la musique, faisons un petit point géographique. Où se situe cette petite île ayant reçu en son sol Joan Baez, Bob Dylan, Jimi Hendrix et bien d’autres ? L'île de Wight est une île qui se situe sur la côte sud de l'Angleterre dans la Manche, face à l'embouchure du Southampton Water et de la ville de Portsmouth. Vous voilà désormais vraiment dépaysés alors maintenant on va passer à la bande à Roger Daltrey. Les gaillards déboulent sur scène le 30 août 70 à 2h du matin devant un parterre de 300 000 spectateurs. Ce concert des Who, jadis filmé, fut restauré en 2004 et commercialisé en DVD. 


Eh oui, il faut s’adapter aux nouvelles technologies sans mettre aux oubliettes les pépites du passé car celles-ci sont précieuses et ce concert en est la preuve. Nous avons un John Entwistle habillé en squelette comme si c’était une manière à lui de se montrer tant il était discret par rapport aux autres. C’est clair que lorsqu’on voit les moulinets de Pete Townshend il est dur de rivaliser avec son côté démonstratif. Ce bon Pete arbore une combinaison de peintre en bâtiment comme s’il y allait mettre de la couleur dans nos esgourdes. En tout cas, si tel était son but et bien il l’a réussi avec brio. Mais bon, il y en a un qui surpasse toutes ces frasques c’est bel et bien Keith Moon. Monsieur 30 000 roulements à la seconde c’est bien lui. Mais il n’y a pas que cela. Durant le show, il se marre, fait des mimiques faciales tel un clown derrière sa batterie. Cela dit, ses drôleries n’entachent en rien son jeu, bien au contraire car il assure derrière ses fûts. Ce concert nous présente dans un premier temps des chansons de manière éparse comme Magic Bus, I can’t explain, I don't Even Know Myself et une version survoltée de My Generation. Ainsi que quelques reprises du rock n roll, notamment celle de Johnny Kid & The Pirates , Shakin’ all over mais aussi Summertime Blues, Young Man Blues et quelques autres… Puis dans un second temps, ils nous gratifient des titres tirés de leur premier opéra-rock Tommy. Et là c’est Roger Daltrey qui est mis en lumière, ou plutôt ses cordes vocales. Effectivement, lorsqu’il monte dans les aigus sur It’s a Boy, Pinball Wizard ou encore See me Feel me, on se rend compte qu’il a l’art de dominer son organe vocal. On remarque aussi durant ce Dvd, que les plans sont bien choisis. On a des vues de scène, ainsi qu’en contre-plongée pour Keith Moon. Ainsi que des gros plans mais le plus agréable c’est de voir aussi des champs larges pour que l'on puisse s’imprégner de l’ambiance qu’il règne sur scène. De plus, nous avons des balayages de public et des prises de vues de celui-ci depuis leur promontoire d’où ils prêchent la bonne parole du rock n roll. La foule est agitée et  montre son plaisir de voir son groupe favori à ce festival, désormais mythique. Il n’empêche que le quatuor rock n rollesque nous offre 1h30 de bonheur et c’est bien bon de se replonger dans les années où la musique était respectée.
En tout cas, pour tous les fans des Who, je vous conseille vivement ce DVD qui est agrémenté de bonus. En effet, une interview de Pete Townshend, qui semble lever certains voiles, de 40 minutes filmée par Murray Lerner nous est proposée ainsi que 2 pistes ( Subsitute et Naked Eye, ndlr) coupées au montage dans la version originale.  Ce Dvd est un très bon témoignage de l’âge d’or des Who qui sont dans leur formation originelle. Watch it !


I can't Explain tiré de ce live:



Alicia FIORUCCI

3 commentaires:

  1. C'est tout à fait cela, simple condensé qui (nous) (me) remémore oh combien ce show était sublime,je sais, j'y étais mais ça on s'en fout, seul compte ce témoignage !!

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup d'avoir pris le temps d'avoir lu!

    RépondreSupprimer