jeudi 8 novembre 2012

JAM SESSION, Music & Bike , 31 Mars 2012 by André Dufour (Natchez)

LA MEUSE ROCK N ROLLIENNE!


On a, souvent à tort, l’idée que le département meusien ne sert à rien. Eh bien, en ce samedi 31 mars 2012, le petit patelin de Noyers-le-Val nous a bel et bien prouvé le contraire. Ce petit village qui recense un peu près 200 habitants est doté d’un endroit qui transpire le Rock n Roll répondant au nom du Moulin Brûlé, ça c’est pour la version française, mais pour celle anglo-saxonne on dira Music & Bike. Ce lieu est tenu par Florence Vautrin, Eric Zac et Murielle Weber ainsi que quelques bénévoles. Enfin bref, tous des passionnés de notre musique de prédilection. Et en parlant de musique, venons en maintenant. Eh ho let’s go for rock n roll.


Manu, Babach', Florence, Eric, DD, Kam


Nous arrivons dans le ce lieu sacro saint du rock n roll, nous y voyons d’emblée tous les membres des Natchez en train de se mettre en place pour le début des festivités. Manu est en train de régler sa guitare tandis que Babac’h le frangin, lui s’attèle à son micro et sa gratte aussi. André Dufour rappelle à tous les intervenants les structures des morceaux tel un chef d’orchestre et Ben Proy commence à régler ses peaux sur ses fûts. Nous repérons aussi pas mal de têtes connues dans le milieu « natchezien » comme Marie-Elise et Eric qui nous viennent des Vosges mais aussi Huguette de Lyon ainsi que Marceau de Saint-Dizier et plein d’autres encore. Nous apercevons aussi la présence de Archie Lee Hooker le neveu de John Lee Hooker au coin du zinc sirotant une bière. Eh oui, l’individu a décidé de venir s’installer dans le 55 et de quitter les USA. Les gens commencent à arriver de plus en plus nombreux et le bistroquet se remplit petit à petit et ce pour les plus grands plaisir des musiciens venus pour l’évènement de que nous a concocté DD le bassiste de Natchez. Mais qu’allons nous retrouver comme ingrédients dans cette sauce made in Vietnam (DD est orignaire du Vietnam, ndlr) ? Alors il va y a avoir du Quince Jelly, du Shoeilager  ainsi que du Titi (très bon guitariste) et many more … Continuez la lecture vous en saurez plus et ça ne va pas être triste. Mais avant même d’envoyer les riffs à tour de bras, une petite collation s’impose. On se met tous à table et c’est parti pour faire danser les papilles avant nos petits corps. Le repas pris, place à la musique maintenant.
Manu et Titi

Entrée en scène des frères Aeschbach , de Ben, de Kam et bien sûr le maître de cérémonie DD. Et voilà c’est parti pour plus de 2H de purs sons rock n rolliens. Avec des reprises diverses et variées comme ZZ top , Deep Purple , Lynyrd Skynyrd , Led Zeppelin aussi et tous pleins de standards des Classic Rock et là nous sommes bien à côtoyer les nuages. Ce qui est super de voir c’est que DD bien que ce soit son boeuf laisse la place à Mobylette sur scène pour y faire ses gammes bassistiques. Archie Lee Hooker va aussi prendre place « on stage » pour nous faire revivre le bon blues de son oncle en nous proposant un « Boom Boom Boom » avant de faire une petite pause syndicale boisson pour les musiciens et bien évidemment nous ne sommes pas en reste dans l’affaire. Après une petite vingtaine de minutes que nous avons passé à « tartailler » à droite à gauche car au Music & Bike c’était quasi la réunion de famille, les « zicos » reprennent leur poste. Kam est toujours à la guitare et je dois dire que je la félicite car elle a assuré tout le concert ! Congratulations Miss Quince Jelly.

Manu et Archie Lee Hooker
Pour la seconde partie, il y aura tour à tour Titi et son fils Gary, Dom ainsi que Freddy et Skin des Shoeilager qui se relaieront sur les planches. Les sonorités électriques sont à l’honneur ce soir et on fait un petit aperçu de la salle. Les amateurs de rock dansent et s’éclatent, les sourires sont sur tous les visages. On ressent un certain esprit identique à celui du Rock n Roll Village et ça ce n’est que du bonheur car, comme je vous l’avez dit dans l’article consacré au Somme Vesti’val, ça pue l’amitié à plein nez. Ce qui est bon de spécifier, c’est que le public est intergénérationnel les âges se mêlent sans contraintes et tout ça c’est grâce à la musique qui rassemble les personnes. L’heure tourne et nous sentons que nous arrivons à la fin du concert, cependant une dernière surprise nous attend car il s’agit d’une scène commune le temps d’un titre avec tous les intervenants de l’évènement avec en prime Eric Zac au trombone. Quelle fin en  apothéose, moi je vous le dis, le rock n roll c’est bien une musique d’enfer et merci à DD pour son initiative. En bref, à refaire au plus vite !!!   

Crédits photos: Jean-Noël Sirot.

 Alicia FIORUCCI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire