dimanche 18 novembre 2012

LED ZEPPELIN, Celebration Day - 2012

Have a good trip !


Dans la famille “dinosaures du rock” je demande à m’envoler à bord d’un zeppelin made in rock n roll music. Effectivement, après Aerosmith, les Rolling Stones, voici venu le tour de Led Zeppelin de nous revenir en force. Il faut avouer que ce mois de novembre 2012 est fructueux au niveau de la musique du diable. Chaque semaine un brulot rock est commercialisé. Eh oui, les gaillards nous proposent la sortie de leur DVD s’intitulant Celebration Day qui est l’enregistrement d’un concert donnée à l’O2 Arena de Londres en 2007. Un évènement mondial a accompagné ce DVD. En effet, plusieurs salles de cinéma ont décidé de projeter le 18 octobre dernier ce concert sur écran géant. 

Ce spectacle rendant hommage au créateur d’Atlantic Records et ami du groupe, montre l’entrée en scène de Jason Bohnam derrière les fûts en digne successeur de son père. J’entends d’ici, la communauté des batteurs disant « qu’il n’a pas de talent et tutti quanti » cependant je trouve qu’il exécute bien ce qu’on lui demande de faire c'est-à-dire : frapper. Cela dit, on peut quand même énoncer qu’il ne transcende pas la créativité « battéristique » mais qu’importe le résultat escompté est présent. Cette célébration commence avec Good Times, Bad Times qui envoie la sauce avec une énergie comme si les mecs avaient toujours 20 ans.  Puis, les compères continuent avec Ramble OnJohn Paul Jones peut aisément nous montrer ses capacités  de bassiste invétéré. Robert Plant n’a pas perdu de sa classe vocale légendaire bien que les octaves soient un tantinet plus compliquées à atteindre que le par passé. Il faut souligner qu’il contourne de problème avec brio car il sait transposer en tant que grand professionnel du chant. Il arbore toujours une chevelure blonde ainsi qu’un look soigné ce qui est loin d’être déplaisant pour les mirettes. De plus, il est resté svelte ce qui lui permet de se mouvoir « on stage » avec facilité. Les compagnons du voyage à bord de la Led Zeppelin Airlines nous propose une « setlist » variée entre les  Black Dog ainsi que les Nobody’s Fault But Mine en passant par Dazed And Confused  sans oublier Kashmir et l’interplantéraire Stairway to heaven et j’en passe car je vous laisse le soin de tous les découvrir par vous-mêmes. N’empêche qu’il faut admettre qu’ils savent orchestrer avec panache leurs escales avec un tel panel de chansons. Sur Trampled Under Foot  et No Quarter nous retrouvons John Paul derrière le clavier, comme quoi les membres savent être multi-instrumentiste. Jimmy Page a toujours de la magie au bout de ses doigts et la dextérité dont il fait preuve est quand même déconcertante. Assurément, lorsqu’il apparaît à l’écran on décèle un certain flegme, on a vraiment l’impression que balancer ces riffs pointus est quelque chose de simple pour lui. Quant à Since I’ve Been Loving you cette missive nous fout toujours autant les poils et nous prend aux tripes. On peut aussi saluer la qualité de l’image de ce Celebration Day. Cette dernière est nette, nous avons le droit à des gros plans ainsi qu’à des balayages de la foule en extase devant les papys du rock. 
En tout cas, Led Zep’ nous offre un concert « réunion » de bonne composition. Les 16 morceaux qu’ils enchaînent sans grande pause, juste quelques mots lancés au public par Plant avec parcimonie nous prouvent que le rock n roll coule encore bel et bien dans leurs veines. L’infarctus n’est pas encore pour eux et c’est tant mieux. N’empêche qu’après ces presque 2h passées en compagnie du Zep’ on en ressort ravi. Il ne me reste plus qu’à vous conseiller d’attacher vos ceintures et de vous souhaiter un bon vol à bord de ce Celebration Day ! Attention ça va dépoter. Rock n Roll !

Ecouter Kashmir, ça vous donnera un aperçu! 






Alicia FIORUCCI    


6 commentaires:

  1. La magie du chant ne meurt jamais, bravo Led Zep

    RépondreSupprimer
  2. Je suis plutôt d'accord! mais il est vrai que monter dans l'aigu est un petit peu plus difficile! En tout cas, Plant reste un excellent chanteur qui connaît son instrument vocal ! Led Zep' est toujours bien rock !

    RépondreSupprimer
  3. L'image et le son sur un vulgaire PC (avec enceintes et caisson de basse tout de même....faut pas non plus déconner !!)demeurent plus que satisfaisante. J'attends donc avec impatience de mater le Blu Ray avec toute cette technologie moderne. Revenons à la chronique, Rockingalicia a la manière de nous donner "l'eau à la bouche", si je puis m'exprimer ainsi, c'est tout simplement la quintessence d'une bonne chronique et ça suffit largement !!! CQFD !! Michel KRAUZE

    RépondreSupprimer
  4. Excellente chronique ! J'ai mis ma ceinture à plus tard^^ ;) !
    Crystèle.

    RépondreSupprimer
  5. merci Crystèle ! en tout cas, tu passeras un bon voyage !!! :-)

    RépondreSupprimer
  6. C'était énorme sur grand écran ça le restera sur un plus petit !!! Led Zep meme avec le temps qui file reste presque le meme... Oh oui, quelle Rythmique entre J.P et Jason, et Jimmy est en forme olympique. Oui Robert ne peut plus atteindre les notes d'il y a 40 ans mais on lui pardonne, pour ce super concert la magie demeure. Il a eu l'intelligence de ne pas continuer, contrairement a certains chanteurs qui essaient toujours et qui massacrent leur passé !!! je ne citerai personne.... Et en solo maintenant avec ses divers groupes, Robert sait gérer son organe, et question classe il s'impose toujours et différemment. Merci Alicia pour cette nouvelle belle chronique. Gros bizous de ta Old.

    RépondreSupprimer