samedi 10 novembre 2012

NATCHEZ "Double Dose" 2012 - Brennus Music

LE PLAISIR EN DOUBLE!


Teaser de l'album parLA
Site Officiel du groupehttp://www.natchezband.com/



Cinq ans après leur précédent opus, Catch the Spirit, Natchez nous revient en 2012 avec une toute nouvelle galette tout chaude nommée Double Dose sorti chez Brennus Music. Natchez, c’est un projet monté par deux frangins, Manu et Thierry Aeschbach tous deux guitaristes et chanteurs,  amoureux de musique américaine et plus principalement de rock sudiste en 1987. De 87 à 98 la section rythmique se renouvelle  puis se stabilise avec André Dufour, depuis 92, à la basse et Benjamin Proy à la batterie en 98. Cela dit, maintenant place au présent car depuis plus de 25 ans ils travaillent d’arrache pied pour nous proposer de bien bonnes missives qui fleurent bon les hautes plaines du Texas.

Mettons ce Double Dose dans le player et laissons nous envahir par cette chaleur. Tout d’abord, ce nouveau bébé est un double album, un en français et l’autre en anglais. Eh oui, il fallait bien revenir à la langue initiale du pays du Southern Rock, à savoir celui des USA. D’ailleurs, leur prédécesseur  était aussi dans la langue d’Hemingway. D’entrée, nous pouvons remarquer que cet album est un peu plus varié que les anciens dans le disque en français. En effet, il est plus tourné vers le rock et il y a des incursions dans les sons blues comme dans le titre  l’Homme à l’harmonica  qui commence par une intro à l’harmo de Sebastien Delcroix. Cela dit, la deuxième dose anglaise reste très rock sudiste, ce qui n’est pas pour nous déplaire. De plus, sur For You  comme le précise le livret qui est vraiment complet (lyrics et crédits), la lead guitar est assurée par Kamille Rocourt du groupe Quince Jelly des petits nouveaux sur la scène rock et qu’il faudra suivre. Ce morceau vient à point nommé dans le déroulement de  l’album car il est situé au milieu. Ce qui nous permet un petit moment de douceur à la sauce rock surmonté d’un clavier mené de main de maître par Manu Ducros. Le tout avant de remonter en selle et ce au galop. Il faut aussi souligner que la production est aussi de haut niveau puisqu’elle est sous la houlette de Fred Rochette. Le son est bien équilibré et nous pouvons entendre tous les instruments sans qu’un en particulier ne soit lésé dans l’exécution de sa dextérité d’instrumentiste. Un des titres phares de la « French Dose » est  Long chemin. Il est rempli d’émotions puis son riff est entêtant. Puis on trouve intéressant le fait qu’ils aient adapté le titre en français  Je marcherai droit  provenant de Got my Feet on the Ground, (compo de Manu), de l’album de Marie Elise and Friends. Sinon  Rock n Roll Bitume écrit par Max Mercier donne envie de donner des coups de Santiags sur le sol tout en battant la mesure. Une autre collaboration au songwritting est celle avec Archie Lee Hooker sur le Blues Outlaw de « l’English Dose ». Concernant la voix de Thierry Aeschbach, dit Babach’, elle est beaucoup moins forcée par le côté cordes « vocales élevées au Jack Daniel’s ». Ce qui n’est pas désagréable car elle garde ce timbre éraillée et rocailleux à souhait. 

Toujours est-il que si vous aimez Lynyrd Skynyrd, Molly Hatchet (avec qui ils seront en concert le 14 décembre 2012 Chez Paulette) et la musique rock au sens premier du terme, vous serez séduits par Natchez made in France. En tout cas, tout amateur de bon son rock n rollien se doit d’avoir dans sa discothèque ce Double Dose !

FIORUCCI Alicia

5 commentaires:

  1. Et bien voilà un résumé simple et concis de mon groupe préféré !!!

    RépondreSupprimer
  2. le super groupe marnais c'est évidemment Natchez!!!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai les premiers albums de ce groupe, et celui la me tente bien; un des tout meilleurs groupes frenchies de southern rock. le titre "double dose" serait il un clin d'oeil au terrible "Double dose" du même titre de Hot Tuna, faudrait leur demander..

    RépondreSupprimer
  4. je suis totalement avec toi ! un des tout meilleur groupes frenchies du rock sudiste c'est bien eux! en tout cas, tu ne seras pas déçu avec cet opus! pour te le procurer y a le site de brennus mais le mieux c'est en concert! keep on southern rockin'!

    RépondreSupprimer