mardi 20 novembre 2012

KID ROCK "Rebel Soul", 2012- Atlantic Records

Keep on southern rockin'!


Hier, lundi 19 novembre 2012, fut la sortie simultanée de deux grands noms dans l’histoire rock. Effectivement, entre le Celebration Day de Led Zeppelin et le nouvel album de Kid Rock, les passionnés rock n rollesques furent comblés. Comme, le premier est déjà en ligne (ici), intéressons-nous au deuxième. L’ami Robert Ritchie, ça sonne beaucoup moins rock n  roll d’un seul coup,  nous revient avec un tout nouvel opus Rebel Soul. Il aura fallu 2 ans à Kid Rock avant de nous proposer un album d’une bonne teneur. En effet, le dernier en lice est Born Free. Mais bon, c’est l’actu qui prime alors incarnons l’âme rebelle comme il se doit.


Kid Rock dès le premier titre Chicken in the Pen envoie un rock teinté de sonorités sudistes à l’instar de Lynyrd Skynyrd mais sans plagié le combo des frères Van Zant, en même temps ce groupe est inimitable. Assurément, Kid Rock a vraiment son empreinte qui lui est propre. Son chant nous fait vaguement penser à celui de Steven Tyler mais sans le côté scat du leader d’Aerosmith et d’autres nuances subtiles qu’il détient. On est à la croisée du hard rock classique et du southern rock. Les notes de piano rock n roll permettent un résultat élaboré et dansant. Ce côté dansant est vraiment bel et bien présent dans le morceau God Save Rock n roll qui nous transporte vers le Texas à grand renforts de guitare « slide » . D’ailleurs, l’écoute de ce Rebel Soul nous dépayse vraiment au pays des Stars & Stripes. Les compositions de Kid Rock sont tellement influencées par son pays qu’il les retranscrit dans sa musique et cela s’entend parfaitement. D’ailleurs, Catt Boogie nous fait penser à l’ambiance des saloons. On s’imagine le sheriff du coin, assis avec désinvolture, son chapeau de cow-boy vissé sur son crâne au bord du zinc tenant son verre de Jack Daniel’s, en train d’écouter l’artiste se produisant sur la scène prévue à cet effet. Ce qui est agréable pour nos esgourdes ce sont les chœurs qui envoient. On croirait une chorale gospel made in rock sudiste et ça fout littéralement les poils. Je verrai bien certains titres de ce nouvel opus de Kid Rock dans la bande originale de la série Sons of Anarchy qui traite de la vie d’un moto club comme Let’s Ride par exemple mais d’autres aussi. Le morceau qui fait défaut dans cet album est The Mirror. Kid nous fait une sorte de hip-hop/r&b dans sa première partie qui détonne et pas positivement. On se demande ce que vient faire ce titre là dedans. Heureusement que le dernier quart de la chanson est rock. On sait que Kid Rock aime faire des expérimentations musicales mais là ça n’a rien à voir dans Rebel Soul. Mais bon qu’importe, dès le 10ème  morceau Mr Rock n Roll (il y en a 14), il reprend ses esprits et nous remet en selle de quelque chose de cohérent. Pour preuve que ses essais musicaux peuvent avoir leur part intéressante ça se passe sur Cucci Galore qui est pour le moins un peu déroutant mais valable a contrario de The Mirror. Mais bon, les sonorités remplies de soleil reprennent le dessus sur les derniers titres de l’album et ce pour notre plus grand plaisir. Car il faut avouer qu’avec cette période hivernale il fait bon de se réchauffer un peu. Un élément qui est loin d’être déplaisant c’est la présence d’un saxophone sur quelques titres comme sur Redneck Paradise . Il vaut admettre que ça donne un petit coup de punch au morceau.

En tout cas, bien que cette galette ne révolutionnera pas le monde de la musique, il n’empêche qu’elle est efficace et nos cages à miel en ressortent ravies. Il ne me reste qu’à crier Heeehaww et soyons rebelle. Keep on rockin’ !


Si vous voulez le capter sur les ondes c'est par ici sur Big Cactus Country Radio!

God Save Rock n Roll tiré de ce Rebel Soul.




Alicia FIORUCCI 

5 commentaires:

  1. On se demande comment ce mec arrive à faire une telle unanimité (le mot est peut-être un peu fort), mais je connais des gamins fans de R&B, Hip Hop, Dance Music, Rap and Co qui connaissent et apprécient sa musique et qui ont découvert par son intermédiaire ces connotations "rock sudiste", même certains puristes "lynyrd skynyredement parlant" ont apprécié sa cover "Free Bird" très personnelle. Toujours est-il que c'est une très bonne initiative "rockingalicia" de nous donner de plus amples informations sur cet artiste avec une chronique d'une telle clairvoyance. Le morceau choisi et accompagné du texte résume mes impressions à son sujet.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai qu'il est assez populaire chez les jeunes, sans doute parce qu'il a souvent incorporé dans ses albums des touches rap ou hip hop; comme tu le fais remarquer c'est encore la cas ici, on aime ou on aime pas (perso j'ai du mal..).Ses frasques et son (bref) mariage avec Pamela Anderson ont aussi beaucoup fait pour sa notoriété...
    Bon, un album de plus sur la liste de ceux à écouter..
    Bises; Rockin-Jl

    RépondreSupprimer
  3. heureusement qu'il nous a pondu seulement 2 titres dans la tendance hip/hop sur les 14 que comportent cette galette ! en tout cas, c'est clair que sa célébrité on la doit aux tumultes de sa vie privée! au niveau musical il a réussi à popularisé pour les jeunes générations le sweet home alabama de Skynyrd il y qqs années!
    en tout cas, cet album n'est pas déplaisant !! il se laisse bien écouter après il ne changera pas le monde de la musique c'est certain!
    bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  4. Erreur de ma part "Sweet Home" et non pas "free Bird"

    RépondreSupprimer
  5. il me semblait bien ! mais bon c'était le bon groupe !
    no soucy !

    RépondreSupprimer