vendredi 16 novembre 2012

STEVEN TYLER, l'autobiographie

Le rock au fil des pages!


Aujourd’hui dans Rocking in a Free World, nous n’allons pas détailler un CD ou un DVD ou quelque support audio/vidéo que ce soit. Non, en ce jour du vendredi 16 novembre, l’objet de notre étude va se porter sur un livre, mais pas n’importe lequel : l’autobiographie de Steven Tyler, leader charismatique du célèbre groupe Aerosmith. 

Dans cet ouvrage, s’intitulant « Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange ? » Tyler nous plonge dans son enfance, de ses premiers pas dans le monde musical ainsi que des artistes l’ayant influencé. En effet,  on y apprend qu’il provient d’une famille de musiciens et que Steven est très tôt intéressé par cet art. Au départ il n’était non pas chanteur mais batteur. On comprend mieux pourquoi il a le rythme dans la peau le gaillard. De plus, on se rend compte que le succès n’est pas arrivé d’un coup d’un seul et qu’il a trimé pour en arriver au stade de star interplanétaire. Cette autobiographie articulée de manière chronologique, nous détaille les premières formations dans lesquelles officiait Tyler avant de fonder Aerosmith. Après, tous ces balbutiements musicaux on passe directement par la case Aerosmith et là on va s’apercevoir que la gloire est amplement méritée. Le combo travaille sans relâche jouant pour pas grand-chose dans les clubs américains, composant, écrivant leurs missives avec conviction et tout cela va payer. En effet, après un premier album éponyme passé quasiment inaperçu, le second Get your Wing lui tire son épingle du jeu et va lancer le groupe sur la voie de la célébrité jusqu'à leur intronisation au Rock n Roll Hall of Fame. Au fil des pages, on suivra les tribulations de la bande à Tyler avec ses tensions au sein du groupe  etc… Tout le monde le sait qu’un groupe c’est comme un couple il faut qu’il y ait certaines brouilles. Tyler nous emmène avec lui dans l’explication de certaines chansons et de son cheminement encéphalique, et je dois avouer, que parfois il est un peu compliqué à suivre. Ce qui ponctue agréablement la lecture, ce sont les nombreuses photos qui l’agrémentent. De ce fait, nous pouvons dès lors s’embarquer sur la trace de Steven Victor Tallarico, de son vrai nom. Bien sûr, qui dit rock n roll dit aussi drogue et filles et cette autobiographie ne déroge pas à cette règle. En même temps, lorsqu’on lit le titre on se doute bien que ça ne va pas être triste à ce niveau là.

En tout cas, tout fan d’Aerosmith se doit d’avoir ce pavé sur son étagère. Vous y passerez un très bon moment en rentrant au cœur du combo et vous comprendrez pourquoi ce groupe a une telle longévité. Pour info, Aerosmith viennent de ressortir un nouvel album Music From Another Dimension, chroniqué  ici aussi. Keep on rocking !
 Alicia FIORUCCI

2 commentaires:

  1. très bonne chronique qui donne envie de lire le bouquin...
    moi je conseil celle d'Ozzy Osbourne "Moi, Ozzy" facile à lire (on se doute qu'ozzy n'a jamais été un super intello) et où on apprend pas mal d'anecdote sur Black Sabbath et d'autres groupes de l'époque. Pour les amateurs des 70's mais aussi pour les jeunes qui se lancent dans le monde de la musique aujourd'hui et qui n'auront pas cette chance de connaître les joies de cette époque!
    Raph Shoeilager

    RépondreSupprimer
  2. merci Raph pour ton conseil! le livre sur tonton Ozzy fera sans doute l'objet d'un petit article dans Rockin' in a Free World! N'empêche penche toi sur celle de Tyler ! c'est super bien fait!!! Keep on Rockin' mister Shoeilager!

    RépondreSupprimer