jeudi 14 février 2013

VINCENT TODESCHINI, interview (février 2013)


Aujourd'hui dans Rocking in a Free World, nous allons accueillir un gaillard qui dépote et qui donne tout pour prêcher la bonne parole de la musique du diable. Le rock et plus largement le metal coule dans ses veines et il nous en fait profiter. Rencontre avec Vincent Todeschini, organisateur du Rock n Roll Train Festival. 





Bonjour Vincent,

Je sais que tu es bien implanté dans le milieu hard rock/métal et aujourd’hui dans Rocking in a Free World, nous allons faire plus ample connaissance afin de connaître tes actions, entre autre le Rock ‘n’ Roll Train Festival, pour cette musique provenue de l’enfer. Allez c’est parti !

Depuis quelle année es-tu fan de hard rock ? Et quels groupes t’ont fait le devenir?

En 1990, j’avais 14 ans. Un excellent ami à moi est revenu des Etats-Unis d’un voyage organisé par le lycée avec dans ses bagages entre autres l’album « Rust in Piece » de Megadeth, L’ « Appetite for Destruction » de Guns N’ Roses et le « Slave to the grind » de Skid Row. On écoutait les mêmes trucs avant qu’il ne parte là-bas : Dire Straits, Gainsbourg, The Clash,… mais depuis que ces 3 albums ont tourné dans ma platine, je n’ai plus jamais décroché enchaînant les découvertes et les concerts : l’hippodrome de Vincennes avec Guns puis avec Metallica, Aerosmith au Galaxie d’Amnéville, etc… C’était parti !

Comment as-tu commencé à t’impliquer dans ce milieu musical ? Par quelle voie ?

En lisant les magazines Hard Force, Hard ‘N’ Heavy, Hard Rock Magazine dans ces années, je me tenais informé de l’actualité. La quasi totalité des mes amis avaient les mêmes goûts musicaux que moi. On partageait tout : les revues, les albums, les VHS, les concerts, les dernières infos,... Tous nos vendredis soir et samedis soir résonnaient métal dans les bars du coin : le New Club et le Corrado ! Dans les années 2000, sous la présidence de Thierry Cordier, j’ai animé pendant 3 ans une émission de métal à l’antenne de Radio Aria à Longwy. C’est là que j’ai fait mes premiers pas dans la vie publique ah ah ah !

En avril tu organises un festival nommé le Rock ‘n’ Roll Train Festival, comment t’est venue cette idée ? Présente-nous la chose.

Une nouvelle salle de 800 places vient de voir le jour sur Longwy : l’espace culturel Jean Ferrat à Longlaville, dans le parc Duclos, gérée par l’association L’Art Grange. Depuis la fin de Elsa Triolet et Schuman, c’est une aubaine d’avoir cette salle à notre disposition pour ceux qui veulent organiser des concerts ici. J’ai contacté L’Art Grange qui a tout de suite accepté que j’organise un concert gratuit chez eux. L’idée m’est venue parce que déjà, il y a une salle disponible et qu’il faut, à mon sens, l’utiliser, mais aussi parce que ce concept de concert gratuit est quelque chose qui ne marche pas trop mal chez nous : Crusnes, Saulnes, Longwy,… c’est à la mode. Le tout en ce qui nous concerne est financé par le public et des sponsors professionnels privés. Les collectivités locales n’ont pas l’air de suivre cette première édition. Il y aura quelques stands sympas : dégustation de vins de Bordeaux, vente d’articles divers et merchandising, petite restauration, buvette intérieure et extérieure. On ouvrira les portes à 18h30.
 
Qui sera présent lors de cette première édition ?

On a signé George Garage (artiste du label Un Poisson Dans le Désert de Longwy, qu’on a déjà vu chez nous en live) et Big Moustache Bandits (« Hard Rock ‘N’ Roll » de Liège). Pour la tête d’affiche on a mis en place un système de vote (1 € = 1 voix) entre Crucified Barbara, Clawfinger, 69 Chambers et Bukowski. A ce jour, on en est à la finale entre 69 Chambers et Bukowski car Crucified a finalement choisi d’annuler l’option qu’on avait pour faire une tournée US (comme on les comprend !) et Clawfinger, étant donné le nombre de votes total reçu et des subventions non-décrochées, sera hors budget. On peut encore voter en envoyant les soutiens à ALL INCLUSIVE, 23 RUE DE VERDUN 54400 LONGWY (v.tod@sfr.fr). Ou si un sponsor professionnel veut faire partie de l’aventure et bénéficier de visibilité sur la région, c’est encore possible. Fin février on bouclera le budget artiste et on choisira le groupe. Un groupe plus local a encore toutes ses chances car si le budget pour un des deux groupes en finale (pour lesquels nous avons toujours l’option auprès des tourneurs) n’est pas atteint, on reverra nos ambitions à la « baisse », du moins en termes de budget artiste.
  
Hormis le festival mènes-tu d’autres actions dans le but de faire connaître tes nouveaux coups de cœur musicaux ?

Depuis Septembre 2012, j’anime une web-émission, le Rock ‘N’ Roll Train que je diffuse via newsletters, Facebook et mon site internet (2 émissions d’une heure par mois) : www.rnr-train.fr et www.facebook.com/RockNRollTrainAllInclusive. J’écris des chroniques d’albums pour Hard Force (www.hardforce.fr), je m’amuse à rédiger des live reports que je lis dans mes émissions. Je réalise des interviews audio des artistes que j’aime bien et que je rencontre (Lacuna Coil, Loudblast, Peter Pan Speedrock, Mass Hysteria, The Inspector Cluzo,…). J’organise des concours dans mes émissions et sur ma page pour faire gagner des albums, des t-shirts, des places de concert à l’Atelier, à la Rockhal, au 112, à L’Entrepôt d’Arlon, etc… En 2003, j’ai créé une association ayant pour but d’organiser des concerts. On a failli organiser Décal Scène dans le parc Duclos à Longlaville avant de laisser le bébé à des gens qui ont réussi à faire foirer le truc… Finalement, avec l’association on a organisé des concerts Chez Paulette, au Riders Park à Messancy, et ça continue,… On réfléchit à de nouvelles dates à l’Entrepôt d’Arlon et à Longlaville. On vient de signer AqME + Black Bomb A + un troisième groupe (My Dark Project ?) Chez Paulette le vendredi 24/05. On veut faire une date avec Kingstone (Tribute to ACDC), Repression (Tribute to Trust) et un autre cover band probablement à Arlon. Je m’investis aussi avec le groupe Gina Simmons and The Nobodies en essayant d’obtenir des dates de concert dans la région. Je pense à une date commune quelque part avec nos finalistes Bukowski / 69 Chambers. On réfléchit au RNR Train Fest 2014 et un autre festival, payant celui-là, en 2014. Dans un avenir plus ou moins proche il faudra bien-sûr envisager sérieusement Mass Hysteria, Loudblast, Pro-Pain et j’en passe…


Peux-tu nous dire tes impressions sur la programmation de la future édition du Sonisphère (8 et 9 juin prochain, ndlr) à Amneville ?

Trop d’la boule ! Je défendrai le Sonisphere d’Amnéville jusqu’à ce que mort s’en suive. Ce n’est pas mon festival préféré en Europe mais il est chez nous et ça c’est super. C’est année encore il y a du lourd : Maiden (je suis pas hyper fan mais quand-même, c’est Maiden, respect). J’adore Airbourne. J’étais curieux de revoir Trust car j’aime beaucoup (toutes les périodes) mais comme c’était prévisible, ils viennent de nous refaire le coup du Hellfest en annulant leur venue pour des raisons très Rock ‘N’ Roll… Megadeth est un de mes groupes préférés. Lemmy et Mötörhead seront là, c’est extra, Slayer, Stone Sour, c’est une super affiche. Il y a d’autres groupes que j’aime moins mais bon dans l’ensemble, on est gâté. Cette affiche me réjouit. Dans notre région, en général, on est gâté côté concerts métal : Belgique, Luxembourg, Allemagne, il y a de quoi faire.

As-tu d’ores et déjà d’autres projets suite au Rock ‘n’ Roll Train Festival ?
Continuer mes émissions, essayer de trouver une radio ou web radio qui voudra diffuser le Rock ‘N’ Roll Train, continuer mes chroniques avec Hard Force. Christophe Droit m’a promis un blog sur Hard Force pour y publier mes live reports mais ça traîne car il fait beaucoup beaucoup de choses en même temps. Aussi enrichir mon site internet et ma page Facebook. Mon épouse, Marie-Paule Fayle, est photographe et a plein de photos live à me donner, je voudrais les intégrer. Et bien-sûr l’organisation des concerts évoqués plus haut avec tous les amis qui œuvrent avec moi dans l’association All Inclusive.

Un dernier mot aux lecteurs de Rocking in a Free World ?

Vous pouvez annoncer votre participation au festival gratuit grâce à l’évènement Facebook (http://www.facebook.com/events/336142749801604) partager et inviter tous vos amis, ça nous aidera beaucoup à en faire un succès et à le rééditer.

MERCI ALICIA !!! MERCI AUX LECTEURS !!! Vive le Rock ! Vive le Métal ! Et à bientôt autour d’une bière dans un ou l’autre concert.


Merci à toi Vincent, d’avoir pris un peu de temps pour répondre à ces quelques questions. J’espère que le succès sera au rendez-vous lors du Rock ‘n’ Roll Train Festival. Keep on rockin’.

Merciiiiiiiii

Interview menée par Alicia FIORUCCI , février 2013

2 commentaires: