jeudi 21 février 2013

BLUES POWER BAND, Dark Room (2012 - Dixiefrog)

Rock the Blues's World!


Qui a dit que le blues était une musique de vioques ? Sûrement ceux qui n’ont pas encore tendu l esgourde sur le dernier album des Blues Power Band. En tout cas, ces joyeux drilles ne feraient que démentir cette idée reçue et fort heureusement. Bon faut avouer que les influences de Robert Johnson et autres Freddy King sont assez lointaines car leur dernière galette, ‘Dark Room’, tout droit sortie de l’écurie Philippe ‘Dixiefrog’ Langlois, résonne comme un pur album de rock puissant et enragé. Après le cd/dvd ‘Where the Action Is ?’ de 2010 faisant suite au fameux concept-album ‘Zee’, les parisiens nous reviennent avec un album qui ne sera pas sans déplaire aux amateurs de sons électrisants. Cette nouvelle chambre noire, ne vous laissera pas dans le flou, bien au contraire. Allez et si on entrait dans le vif du sujet. Let’s go !

Dès l’envoi de la première piste Fr-fr-fr-Frustrated on sent que l’on va être en présence d’un album qui en a. Les guitares sont incisives et la voix d’Hervé Joachim  est remplie d’énergie. Cette énergie est le cocktail de 6 ingrédients bien distincts et bien choisis au sein de Blues Power Band. Assurément, ce sextet unit le talent d’une demi-douzaine de musiciens tous là pour nous proposer une musique de qualité tout en muscle. Cela dit, nous sommes quand même bien loin d’Ac/dc et son côté basique, puisque l’ajout d’un clavier, assuré par Damien Cornelis, permet d’avoir de la subtilité dans toutes les compositions de cette rondelle. En effet, chez BPB aucune reprise ne figure ; tout est le produit de leur créativité sans faille. Car il faut avouer que chez ces gaillards aucune chanson ne se ressemble. Sur ce ‘Dark Room’ nous pouvons aussi déceler que plusieurs ambiances sont présentes. En effet, le morceau Anger serait presque dans une veine Soundgarden à grand renforts de basse maintenue par Nicolas Paullin et de son acolyte rythmique Olivier Picard  dit Bathus derrière les fûts. On est loin des champs de cotons mais qu’importe pour la dénomination Blues Power Band. Puis nous arrivons à la chanson All Together Now qui est d’une longueur non acceptable en radio, eh oui  plus de 8 minutes, qui sur la version cd aurait pu être raccourcie un chouïa mais je suis sûre qu’en live ce titre fera l’objet d’un hymne et le public pourra scander All Together Now. Cependant, c’est une missive qui nous rappelle le Hey Jude de nos Beatles qui est tout en crescendo. Mais les Scarabées ne sont pas seuls dans les influences, on voit aussi planer un Zeppelin sur For Real. En tout cas, ce titre est bel et bien efficace. Il ne faut pas omettre que BPB c’est aussi un groupe vivant. D’ailleurs, n’oubliez pas le 18 mars ils seront sur la scène du New Morning pour la Paname Blues Night. Puis, les gars nous emmènent dans des travers un tantinet punkifiants sur She’s Running Away, la rythmique ainsi que les jeux de 6 cordes de Régis ‘Papygratteux’ Levisse et Pascal Guegan s’emboîtent à merveille nous rappelant l’esprit de l’homme au rictus Billy Idol. Mais ce dernier BPB nous prouve aussi que les mecs peuvent être dans la douceur surtout sur le titre éponyme de l’opus. La présence des backing vocals de Roxane Arnal permettent un élan un peu plus blues/soul et donc se rapprocher des sonorités bleutées. En parlant de couleur, nous ne pouvons occulter qu’ici c’est un arc en ciel pour nos écoutilles.

Les Blues Power Band signent ici un album des plus éclectiques et très rock. Rock Power Band, why not ? Cela serait plus à même de les représenter bien que la ligne bleue soit sous-jacente. En tout cas, un opus tout en force, énergie et d’une intensité à tout épreuve. Let’s rock now !

Insane de ce Dark Room, enjoy!




Alicia FIORUCCI

1 commentaire:

  1. Après avoir écouté quelques titres de cet album, il est vrai que ça change un peu des innombrables groupes catalogués "Blues Rock" qui nous refont les mêmes plans (certes avec un peu plus "d’électricité") des BB, Freddy, Albert King et autres !!! Rockingalicia nous livre encore une chronique qui nous exhorte, nous entraîne voire nous contraint à découvrir cet opus !!! ce n'est pas du Blues-Rock mais du Rock- Blues (!!!!????!!!).

    RépondreSupprimer