vendredi 1 mars 2013

MIGUEL M, So Fine (2013)

Muy Caliente!


Le paysage blues hexagonal recense une flopée d’artistes dans son catalogue, mais certains d’entre eux nous attirent sans trop savoir pourquoi, ou au contraire la raison est bien connue puisque qu’on laisse le talent parler à notre place. C’est bien le cas, du méridional Miguel Moreno, dit Miguel M à la scène. Après un album, qui date d’il y a 3 ans, Tout Mon Possible qui fut un opus de blues  en français qui comprenant uniquement des compositions originales, Miguel M revient avec une galette, So Fine, dans la langue de Shakespear à l’instar des chanteurs de blues d’antan.


D’emblée nous savons très bien où nous mettons les pieds avec ce tout nouveau bébé made in Miguel M. Assurément, la chaleur de sa musique ne le trahit guère et cela pour notre plus grand plaisir. Miguel a déjà bien roulé sa bosse dans le milieu blues et enfante ici son 5e bambin. Un nouveau né haut en couleurs et en sensations comme nous le peint sa reprise du grand Lucky Peterson, Bad Condition. Effectivement, notre ami n’hésite pas à s’attaquer aux standards du blues originels mais tout ceci remanié à sa sauce. Entre autres Mighty Sam Mclain et Willie Dixon. En même temps, lorsque l’on entend son timbre de voix on pourrait s’y méprendre sur la couleur de sa chair. En effet, elle est tellement chaleureuse et profonde que la confusion peut pointer le bout de son nez. De plus, les bluesmen ne sont pas les seules influences de notre méditerranéen car Paint it Black des Stones figure dans la liste des traits de caractère du nourrisson. D’ailleurs, il nous fait oublier la version stonienne en se la réappropriant parfaitement. Ce n’est pas qu'une simple cover, il y a un réel travail de création autour de ce titre, le côté classic-rock envolé, place à la soul et un somptueux solo à partir de 2,10 minutes. Les poils je vous dis ! Miguel n’est pas en solitaire pour ravir nos écoutilles. En effet, il s’entoure de musiciens talentueux comme Olivier Pelfigues derrière les fûts accompagné de Ludovic Timotéo son acolyte rythmique à la basse. On retrouve aussi la présence de deux Cornélis l’un aux claviers qui officie aussi, entre autres,  au sein de Blues Power Band se nommant Damien, et l’autre tenant le sax répondant au doux nom de Jérome. Ce que l’on peut un chouïa regretter et ce verbe est à prendre avec des pincettes,  c’est que notre méridional nous offre 5 compositions sur les 12 pistes que comporte son nouvel opus. C’est un peu dommage car Miguel M même quand il crée des mélopées originales, il nous propose la quintessence de son art. L’émotion qu’il transcrit lorsqu’il dédicace My Daughter à sa fille est tout en finesse et en authenticité. D’ailleurs, cet aspect de l’artiste est retranscrit sur O’ma (hommage à sa mère) chanté dans la langue de ses origines, à savoir en espagnol. On ressent à la perfection les influences andalouses qu’il a dans son escarcelle sanguine. Que dire de la plage titulaire, si ce n’est qu’elle nous expose tout son feeling effervescent mâtiné de soul comme il sait très bien le faire. De plus, son touché « guitaristique » est des plus fins qu’il soit dans le monde de la musique bleutée tirant vers la soul et aux sonorités groovy, surtout sur If you Want me to Stay reprise de Sly and the Family Stone. La véracité est présente jusqu’à la dernière miette sur la chanson Thanks, funky et dans laquelle l'artiste remercie tous ceux qui l’ont entouré sur ce projet.


En tout cas, Miguel nous démontre, encore une fois, qu’il est loin d’être un illustre imposteur dans le domaine aux dégradés cyan. De plus, il n’est pas uniquement un artiste de studio mais excelle sur les planches de France et de Navarre. En effet, il a le don d’enflammer le bois situé sous ses pieds et le public est, de suite, conquis par le magnétisme qu’il dégage. Tout cela, pour vous dire que la musique qu’il produit est vivante et qu’il ne faut surtout pas hésiter à vous déplacer pour aller le voir en chair et en os. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne écoute de ce So Fine des plus charmeurs. Enjoy et bien sûr Peace!

You Shook Me:



                                                                                                                                    Alicia FIORUCCI

2 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec Toi.Pas assez de compos;mais ce sera peut-etre pour le prochain cd.Amitié à notre rockeuse préférée

    RépondreSupprimer
  2. Les reprises sont vraiment bien exécutées, mais ils se débrouillent tellement bien dans les compositions qu'il en est dommage de nous en priver. Merci de m'avoir lue en tout cas Alain .

    RépondreSupprimer