dimanche 2 décembre 2012

THE FRENCH BLUES EXPLOSION

Let the good times  roll!

En plein renouveau du blues français, il y a des groupes dont on ne peut faire l’impasse. Dans cette catégorie, on retrouve des petits gars issu de la ville rose, nommé The French Blues Explosion. Je dois vous avouer d’emblée que nous allons avoir une explosion de notes bleues pour nos cages à miel dans ces prochaines lignes. Mais avant d’explorer leurs sonorités  « bluesiennes », on va déjà partir à l’assaut de cette formation.


French Blues Explosion est, ce que l’on appelle dans le jargon, un power trio. En effet, ce combo est articulé autour de 3 personnes qui font une musique qui est de la dynamite. Comme quoi nul besoin d’un orchestre philarmonique pour que les mélopées prennent leur envolée. Alors dans ce groupe nous retrouvons Mr Tchang à la guitare et au chant. Mr Tchang est connu pour ses travaux avec  Big George Brock, Ponty Bone, James « Super Chikan » Johnson ainsi que Nico Wayne Toussaint que nous avons, ici, en tant que « guest » prestigieux. Mais bon le « Jackie Chan de la 6 cordes », comme on a l’habitude de le nommer, a besoin de ses compères pour accomplir une musique plus étoffée. Le rôle d’Abdell B.Bop est d’assurer la contrebasse. Il a accompagné  de nombreux artistes tels que Lynwood Slim, Mitch Woods, Ponty Bone, Big  Sean Carney, Rosebud Blue Sauce, The Boogiematics et bien d’autres. Autant dire qu’il ne s’agit pas d’illustres inconnus dans le milieu. Mais il manque à l’appel, un élément rythmique. Eh oui, elle est où la batterie ? Et bien ce poste est occupé par Pascal Delmas qui frappe aussi sur ses fûts avec Otis Grand, Tia, Firebirds, Van Wilks, Bernard Selam, Neal Black, Mannish Boys, Fab Joussot, Flying Saucers, Karim Albert Cook et la liste serait trop longue pour tous les énumérer. Vous voilà armés à affronter la musique de ces French Blues Explosion. Ces gaillards nous distillent un blues funky qui nous donne envie de danser. En effet, ce qui est bon de savoir c’est qu’ils sillonnent la France entière pour voir se lever les amateurs du genre. La guitare est propre nette avec un léger effet wa-wa, notamment sur le titre au nom évocateur, Shit on the Radio. Nous sommes, ici, dans un blues actuel mais qui se rappelle d’où il vient. De plus, la rythmique est bien rôdée et l’ensemble est efficace. Assurément, nous pouvons déceler les influences des premiers bluesmen. De plus,  la présence de Nico Wayne Toussaint est un gage de qualité. Sa renommée n’est plus à faire depuis son Lonely Number (Dixiefrog,ndlr) il a ainsi gagné en notoriété et c’est amplement mérité.


Mr Tchang, Pascal Delmas, Abdel B.Bop

En tout cas, c’est une formation à suivre car elle est prometteuse. De plus, tous les musiciens ont l’expérience des live ce qui en fait un des combos les plus énergiques sur scène. En effet, ils ne s’appellent pas « Explosion » pour rien. Il doit bien y avoir une raison. Si vous voulez découvrir un peu plus leur univers, rendez-vous sur leur page Facebook ainsi que sur ReverbNation. Une formation à suivre de près. Si vous êtes dans le sud, n’hésitez pas à aller les applaudir ils ont quelques dates à Toulouse, Albi et Mézin fin décembre. De plus, le 13 décembre ils donneront un concert exceptionnel, à l’occasion de la sortie de leur premier album, au Dynamo à Toulouse.

Extrait Live, You Belong to Me:


 Alicia FIORUCCI





   

1 commentaire: