mercredi 5 décembre 2012

SHAKIN STREET, DVD Live in The 21st Century par Michel Krauze

Aujourd'hui une fois n'est pas coutume mais j'ouvre les portes de mon blog à Michel Krauze pour sa chronique concernant le DVD live de Shakin' Street. Alors accueillez son écrit comme il se doit, ça va dépoter! 

Reçu ce matin ce DVD, en fait 2 DVD's, un enregistré en 2009 à La Locomotive à Paris et l'autre au Sweden Rock Festival à Sölvesborg en 2008. Un rapide coup d'oeil sur le boitier, essayant de capter quelques infos (15 titres pour 83mn et 10 pour 54mn)et je m'emp
resse de grimper dans mon "Rock' n Roll Grenier", enfile la galette délicatement dans le tiroir adéquat de la platine piaffant d'impatience, règle le bouton "power" avec le pouce et l'index vers la droite (en général, j'ai tendance à m'y reprendre plusieurs fois) et m'installe confortablement dans le fauteuil, les pieds posés sur la table basse à la manière du sheriff désabusé dans un qelconque western de série B. Je suis fin prêt à pilonner les bourgeois d'une veulerie non feinte tapis dans l'ombre de ma ville morte ainsi que les consommateurs de guimauve cathodique. Allons-y, en route pour de nouvelles aventures visuelles et sonores, on va voir ce qu'on va voir !!!!!


L'image est en 16/9, son stéréo mais que je mets en 5.1, j'en ai plus dans les oreilles. A peine l'intro entamée, on perçoit de suite qu'on ne va pas avoir affaire à la bande sonore des "Choristes" ni à un concert des petits chanteurs de la Croix de Bois dans l'église de St Alfonce de Palucien en pleine Creuse du Nord. Et c'est à ce moment précis que ma chatte Janis vient me rejoindre, le regard interrogateur fixé sur l'écran et semblant dire: "Mais que va-t-il encore mater, ce con ??". Elle semble intéressée et les décibels qui sortent des enceintes n'ont pas l'air de la perturber, bien au contraire. Au bout du troisième titre, elle commence à ronronner et se positionner pour piquer un roupillon.
"Hey la mère ! c'est pas le moment, tu regardes et écoutes jusqu'au bout, car c'est toi qui va claquer une chronique !". Elle se gratte le cou, secoue vigoureusement les oreilles avec ce bruit bien particulier, s'assied, se lèche les babines et ne bronche pas durant l'enchaînement des morceaux. Une simple réflexion assez vexante puis-je dire, vient à peine perturber la séance: "Dis-moi tu peux régler ton caisson de basse stp et investi donc dans un équaliseur, les sons se barrent en couilles parfois, miaou !!
"Plaît-il ???"..
Vert, j'étais. Durant le défilement des images, il n'y a plus une mouche qui ose venir se poser sur ma tronche et je ne risquais pas d'entendre les pompiers défoncer ma porte d'entrée à coups de hache suite à une plainte d'un psychopathe des télé-réalités.
Suite au au démarage fulgurant (DVD 1)avec "No time to lose" suivi de l'excellent "Dancing for Eternity", les morceaux s'enchaînent sérieux, laissant place à une légère accalmie avec le 9 ième titre "Sex Shop". Le show s'achève en apothéose, en déluge apocalyptique d'électrité teigneuse et décibels dantesques voire catastrophiques avec la célèbre reprise des Stooges "I wanna be your dog". La finale du show en Suède avec "Vampire Rock" est d'égale ampleur. Janis, toujours bon pied bon oeil me regarge avec une infime tendresse.
"Alors qu'est-ce que tu en dis la Joplin ??".
................."Hein, quoi, miaou, miaou !! bon j'y vais à l'arrache !! je peux te dire de suite que j'ai kiffé la dame brune, une vraie présence scénique, pêche, feeling, charisme, on sent qu'elle a du métier et les gus derrière ne font de la figuration, çà c'est un premier point, l'ami !"
"Fabienne Shine, elle se nomme la dame comme tu dis, mais encore little cat ??"
..............." Bon déjà la Fabienne, elle joue d'égal à égal avec les mâles et peut avec une facilité déconcertante damer le pion à beaucoup de ses collègues masculins dont je tairai le nom. Il faut bien dire, bande de misos, que dans le paysage musical rock' n rollien, au rayon femme, çà ne se bouscule pas au portillon et c'est bien dommage, you see what I am mean Krauzé the king of the bullshits !!"
"Oh l'effrontée !!! Pas mal non plus l'invité de marque sur les 2 concerts Ross Friedman, t'en penses quoi? 
.................."Avec tout le respect que je te dois le facétieux, je connais" Ross The Boss qui bosse" depuis belle lurette, il a bien deux bras et dix doigts et sait s'en servir j'en conviens. Il fit partie des Dictators, le "Go Girls Crazy" que tu écoutes sans cesse avec j'avoue des versions carabinées de "I got you Baby" et "California Girl", il fit partie également de ce putain de groupe que tu m'imposes depuis deux heures et s'est englué chez Manowar"...
"Comment çà "englué" ?
..................."Et bien oui, ce groupe faisait partie des hordes sauvages du gros "metal" à tiroirs structurés avec son de guitare de plus en plus incisif et étouffé en rythmique (rancrancrancrancrancran !! elles font les rythmiques !!) Moi ils me foutent la trouille et leur image "heroic fantasy" à 2 balles, ils auraient pu utiliser les dessins de Frazetta sur leurs pochettes comme Molly Hatchet qui eux faisaient plutôt dans le trip western, non ?? ah ces rockers, perfois ils ont tout faux, c'est comme toi, ils ne sont pas seuls dans leur tête!!!!"
"Oui, j'ai déjà entendu çà quelque part, mais on s'en fout, revenons à nos moutons, on est là pour Shakin' Street et particulièrement ce DVD !!! Reprenons l'intro, les morceaux, les compos, l'image, le son.....etc......"
................... "Mais il va se calmer le mec !! je ne vais pas disséquer la totale à la manière d'Alicia dans "Rock Story", elle va m'accuser de "plagiat" et m'ignorera totalement quand je vais la revoir !!"
"Bon allez, sérieux !!"
....................."Ecoutes bien, les titres sont envoyés du feu de Dieu, la machine est en place et c'est le moins qu'on puisse dire. J'ai retenu les anciens comme "Solid as a Rock" ou "Vampire Rock", toujours agréables à écouter, gros son, parties de guitares jubilatoires et rythmique basse/batterie au travail de forge, tout ceci additionné de la voix envoûtante et néanmoins rageuse de cette intrépide amazone et..et... tout ce boxon organisé est renforcé par un professionnalisme aguerri !! merde c'est pas compliqué le Rock' n Roll !! Dis-moi l'ancien du gaz, qui composent ces pépites énergiques, explosives, voire même surchauffées ???"
"Toujours Fabienne avec en duo Jean Lou K le batteur pour la majorité."
......................"Oh con c'est pas commun un batteur qui compose dans toute la ribanbelle de groupes de sauvages que tu écoutes, allez cites un peu là..., hein? Putain tu cales, je te ramasse quand tu veux, ce sera un prochain "blind test coco !!"
"Il y a également 5 titres issus de l'album sorti la même année"
........................"Là çà ferraille dru, les guitares polyvalentes qui cisaillent à mort, basse qui cogne, c'est Fred Guillemet tu me dis, afflux de notes un peu comme Entwistle des Who mais il bouge plus, plus nerveux et cette batterie cataclysmique !! D'ailleurs ce couple démentiel basse/batterie qui martèle cet acier en fusion sans relâche fait plaisir, et plus n'oublions pas les claviers discrets mais efficaces !"
"As-tu remarqué l'intro de "Solid as a Rock" dans le premier et deuxième d'ailleurs "!
......................."Evidemment, à la Keith Moon comme dans la reprise après le passage synthé dans "Won't get fooled Again", fabuleux, je pensais qu'il n'y avait que ce cinglé de Moon à pouvoir faire çà, j'adore ce genre de truc !!!
"Bon tu nous balances une conclusion ?"
.........................."Pas de soucis l'ablette !! C'est un show bien réglé et puissant et je qualifie leur musique de "Heavy Rock" Monsieur!! certes c'est estampillé post-punk-rock-hard car n'oublions pas que leurs débuts discographiques datent de fin 70, cette époque où on nous les brissait menues avec la fièvre du samedi soir et leurs chorégraphies travoltiennes de supérette et après que le Rock soit devenu superfitiel au point d'en perdre sa nature. Cette musique délivrée dans ce DVD ne semble pas avoir accusé le poids des années, man !!! Good bless Shakin' Street !!".........Bon maintenant tu me files à bouffer, miaou, miaou !!!!!"
Ok mais avant on va écouter un super titre du CD "Sex Shop", tiens mets le casque !!
..........................."Quoi un casque, tu plaisantes ? Je vais m'écraser mes magnifiques oreilles, je n'ai pas envie de ressembler à l'autre pouffiasse rousse aux yeux rouges qui traîne sur mon territoire, et puis le mot "sex" me perturbe depuis que tu m'as envoyé chez le véto pour me stéréliser; maintenant j'ai la libido en vrac, j'peux plus supporter un matou et pourtant Grégoire était pas mal !!!Oui tu disais...la chanson? Allez balances !!!"
Alors ?
............................."Right! c'est un petit joyau, j'aime cette ambiance, un peu comme "The Ballad of Lucy Jordan" de la Faithfull, mais là c'est plus couillu !" Oui vraiment ce groupe envoie du pâté, mais pas comme ton pâté pourri que tu me donnes tous les matins, eux tapes plutôt dans le foie gras. La bouffe !!la bouffe !!! Et ensuite je materai bien "Fritz the Cat", il est trop ce matou, it's so much hilarious !!!!! miaou, miaou !!!
Oui, çà tombe bien, il me reste un sachet de saumon rose avec date limite de vente avril 2012 et une boîte de corn beef qu'a oublié un soldat US durant la seconde guerre et récupérée dans la cave de mon grand père il y a un bail, çà doit faire l'affaire. Elle se la pète un peu, non ??

Michel KRAUZE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire