lundi 29 avril 2013

THIERRY GUITARD, Interview-Portrait avril 2013


Bonjour à tous lecteurs et lectrices de Rocking in a Free World, pour notre interview-portrait du jour on va s’éloigner un tantinet de la musique mais vous verrez tout est lié, ne vous inquiétez pas. En effet, on va ouvrir les frontières de l’art aujourd’hui. Qu’il soit musical, architectural ou pictural … Tout est en lien. Pour se faire, nous avons rendez-vous avec l’illustrateur « choc » Thierry Guitard qui officie entre autres pour Rock n Folk. Présentation.

Crédit photo: Chloé des Lysses


Bonjour Thierry, tout d’abord merci d’avoir répondu présent pour cette interview. Les lecteurs de Rock n Folk, te connaissent déjà un peu, mais j’ai bien envie de te demander d’où est venue ta passion pour l’illustration ? Est-ce que tes parents étaient artistes ?
Depuis tout petit j’aime dessiner. Issu d’une famille nombreuse, cela me permettait aussi de m’isoler... Mes parents n’étaient pas artistes.

Avant d’officier au sein de Rock n Folk, quel fut ton parcours professionnel ? Et a-t-il été difficile de s’imposer dans ce milieu ?
J’ai commencé en dessinant pour des fanzines au début des années 80 . Ca fait vingt ans que je vis de mon travail d’illustrateur. C’est un rêve de gamin. A force de volonté et de travail, j’y suis arrivé.

Quels sont tes procédés de créations pour tes illustrations ? Quels matériaux utilises-tu ?
Je travaille à l’encre de Chine, pour mes noirs et blancs, et à la peinture acrylique pour mes couleurs.

Quels sont les messages que tu souhaites véhiculer avec ton art ? L’actualité hexagonale et internationale joue-t-elle un rôle dans tes illustrations ?
En général, je dénonce ce qui me semble injuste. L’actualité fait partie de mon métier, c’est ce que certains journaux me demandent d’illustrer...



 J’ai comme l’impression que la musique rock/punk joue un grand rôle dans ta vie. Est-ce une des raisons pour laquelle tu es intrinsèquement lié avec Pat Kebra ? Comment s’est passées ta rencontre et collaboration ? (Thierry a réalisé les pochettes de ses deux albums solos Décoffrage  et Le Cœur sur la Main, ndlr)
C’est un ami commun, Géant Vert (journaliste à Rock n Folk, ndlr), qui nous a présentés. A la base, j’ai une culture punk/rock. Depuis leur premier maxi 45T, j’écoute Oberkampf donc j’étais ravi de bosser avec Pat.

As-tu travaillé pour d’autres artistes issus du milieu musical ? Si oui lesquels, si non souhaites-tu lancer un appel ?
Oui, bien sûr, j’ai dessiné la pochette d’un 33 tours de Gazolhead « Red wine and white Russians », les pochettes des CD de Fred Alpi « J’y croyais pas », de Trouble Juice « Trouble Juice » et de Parabellum « A voté », ainsi que les illustrations d’un livre-disque de slam avec Félix J. et Artaud, « Dum Dum ».


Quels sont tes futurs projets ?
Je travaille actuellement à mon autobiographie qui paraîtra aux éditions de L’Association, ainsi que sur un court-métrage d’animation avec ma compagne Miriana Mislov.

Quels sont tes espaces de contact (Facebook, site web etc…) ?
Mon site internet : www.thierryguitard.net
On me trouve aussi sur Facebook.

Où pouvons nous admirer ton œuvre en live ? As-tu une exposition prochainement ou un salon dans lequel tu serais présent ?
Pas prochainement...

Un dernier mot pour les lecteurs de Rocking in a Free World ?
Vivement la révolution !

En tout merci beaucoup de m’avoir accordée cette petite interview, j’espère qu’un max de gens découvrira ton univers qui vaut vraiment le détour. Bonne continuation, Thierry. A bientôt, keep on rockin’!

Interview menée et préparée par Alicia Fiorucci avril 2013

1 commentaire: