dimanche 28 octobre 2012

SHAKIN' STREET "21st Century Love Channel" 2009 Bernett Records


Solid as a Rock!!!!

A écouter durant la lecture : http://www.youtube.com/watch?v=xm5eWBAM-t8







Après une petite traversée du désert d’une vingtaine d’années qui a laissé le temps à Fabienne Shine, chanteuse sculpturale à l’allure féline de sortir deux albums solos en collaboration avec le batteur Jean Lou Kalinowski, Shakin Street nous revient en 2009 et ce plus rock que jamais ce qui n’est pas pour nous déplaire. Car la scène rock en France tend à s’essouffler et devient quelque peu aseptisée. En effet, nous voici en présence de 21st Century Love Channel qui est loin d’être un album édulcoré. Ce que nous avons entre nos mains c’est un brûlot rock n rollesque qui recense 10 titres explosifs et qui vont d’emblée vous scotcher.
Shakin Street, nous plonge dans une musique beaucoup plus mûre et travaillée qui s’éloigne un peu des sons punks de l’époque Vampire Rock. En effet, les compositions, qui pour la plupart sont signées Kalinowski/Shine, sont plus tournées vers des groupes tels que Led Zeppelin et Aerosmith tout en prenant en compte l’époque car l’album démarre avec un rythme beat-box fait par le fils de Jean Lou Kalinowski. 

Ce qui est bon de constater c’est que Shakin Street sait se renouveler ce qui n’est pas le cas de beaucoup de groupes de rock et cela est salutaire et respectable. Fabienne Shine, avec sa voix reconnaissable entre mille chanteuses rock, nous ensorcelle en nous contant ses récits de vampires et de château et ce tout en sensualité. Car le rock est sexy et cela tout le monde le sait. Après les cinq premiers titres qui sont dans la lignée pure de l’essence rock n rollienne et ce grâce aux déferlantes guitaristiques de messieurs Philippe Kalfon, Olivier Spitzer et bien sûr Ross The Boss (Ex-Manowar) avec la complicité de Mike Winter à la basse, nous arrivons à un point clef de l’album à savoir une ballade s’intitulant Sex Shop. Mais attention, je vous voir venir avec des références pourries à l’aspartame. Les ballades sirupeuses à la Scorpion n’ont franchement pas leur place chez Shakin’ Street. En effet, cette ballade parle de Sylvain Sylvain ami de Fabienne Shine et membre des New York Dolls qui bossait dans ces endroits feutrés où l’on peut acheter des orgasmes conditionnés. La piste démarre tout en douceur grâce à quelques accords qui en unplugged sonneraient merveilleusement jusqu’à ce que le refrain fasse son apparition. Les différents soli de grattes miaulent et nous font hérisser les poils. Puis, le titre se finit avec tous les instruments qui s’emballent et s’orchestrent divinement auxquels se mêle la voix de Fabienne tout en crescendo et là c’est l’apothéose. Mais reprenons notre souffle et continuons l’exploration de la chaîne de l’amour du 21ème   siècle qui n’est qu’autre qu’internet et tous ces moyens de communications qui nous rapprochent. C’est au tour d’une des nouvelles recrues au sein de Shakin’ Street version 21ème siècle de nous prouver qu’elle sait aussi composer. Alors place à Philippe Kalfon sur le titre Stick to Me qui est agréablement entêtant car une seule écoute nous permet d’être conquis.  Puis, allons dans les Streets of San Francisco avant dernière piste de l’album. Ce titre permet une évasion et on se retrouve vite fait bien fait les cheveux au vent à bord d’une décapotable. Comme pour nous faire voyager. Enfin, l’album se finit sur une chanson intitulée Goodbye Pain qui s’ouvre avec Jean Lou, seul, derrière ses fûts à l’instar de Solid as a Rock. Nous pouvons noter aussi la présence de claviers tout au long de cet opus qui appartient à Philippe Bonanno. En tout cas, nous on ne leur dit pas Goodbye car c’est un album du feu de dieu ou du diable. Et quelque chose me dit que nous allons avoir quelques surprises durant l’année 2013. Le chiffre 13 porte bonheur alors restez connectés car Shakin Street n’a pas fini de nous surprendre !

FIORUCCI Alicia

5 commentaires:

  1. Oh nom des Dioux, ça c'est de la chronique !! précisions, vocabulaire, phrasé, ton........le lecteur n'a plus d'autres alternatives que de se procurer la galette !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que cet album en vaut la chandelle et dois figurer dans toutes CDthèques qui se respectent!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis définitivement née dans la rue dans la rue....!!! Et une qui bouge bien en plus... Ah la décapotable ou la Mustang sur une belle american Road. Je crois que j'ai trouvé mon nouveau CD pour le prochain voyage... Le top Alicia, elles assurent tes chroniques de passionnée, t'es notre Rock'n'roll Villerupt doll...!!!
    Please don't stop !!!

    RépondreSupprimer
  4. merci Flo pour ce joli commentaire ! en tout cas, 2013 verra le jour d'un nouveau bébé made in Shakin Street! t'en fais pas je ne risque pas d'arrêter !!! rock n roll for live!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je redécouvre ce groupe depuis peu, excellente chronique ( comme la plupart des autres, d'ailleurs ! je te mets en lien sur mon blog !)

    RépondreSupprimer