Comme chaque année , au mois de Juin, le petit village paisible de Somme-Vesle dans la Marne se prépare à un évènement qui va détonner dans le patelin ! Eh oui, on est le 11 juin 2011 et le Somme Vesti’val est en pleine effervescence. Il est 17h nous arrivons quasi les premiers, seuls les bénévoles et l’équipe organisationnelle sont là, mais l’entrée est déjà libre, ce qui nous permet de prendre nos marques et bien évidemment de se délecter d’une bonne pression désaltérante! La pression on ne la subit pas mais on la boit à Somme-Vesle !
Les musiciens sont déjà bel et bien présents et prêts à jouer et à mettre le feu ! Ca y est nous voici plongés dans le Rock & Roll Village ! La particularité de ce festival c’est qu’au moins un des membres de chaque groupe est un habitant de Somme-Vesle.
Cette édition 2011 nous propose 5 groupes et je vous dis déjà que ça va dépoter entre les Quince Jelly groupe hard-rock , Lez’ahuris formation rock français, Sixty Nine Vette avec leur son punk descendant des Ramones, Natchez rock sudiste tendance Lynyrd Skynyrd mais chantant parfois dans la langue de Molière et Shoeilager groupe heavy-rock qui clôture le bal ; je vous assure que Somme-Vesle n’aura plus rien de paisible !
Alors les festivités commencent avec Quince Jelly ce groupe composé essentiellement par des jeunes nous concoctent un hard rock bien ficelé, franc et direct à la AC/DC qui ne tergiverse pas dans une tonne d’effets sonores, ce qui est pour notre plus grand plaisir car ce que nous voulons c’est du rock & roll et les Quince Jelly relèvent le défi haut la main ! Ce qui me surprend et TRES agréablement c’est que la lead guitare est assurée par une nénette de 19 piges, Kamille, et qui manie de main de maître son Epiphone (Custom shop Slash Signature) ! Chapeau bas Miss pour vos prouesses guitaristiques.
Si ça vous a plu et que vous en voulez encore continuez la lecture ça va pas être triste.
Apres les Quince Jelly , place aux Z’ahuris ce trio rock chantant en français ! Ce groupe continue dans la lancée du rock qui n’est pas sans déplaire. Pendant ce temps, les gens deviennent de plus en plus nombreux et le Rock & Roll Village se remplit à vitesse grand V. Lez’ahuris déversent leur rock énervé et rameutent la bourgade !
Le troisième groupe commence à se mettre en place tout doucement avant que ce soit l’explosion punkifiante ! He oh let’s go, accueillons le groupe Sixty Nine Vette qui durant une heure va nous faire pogoter ! Le chant est assuré par Fred, Cachou à la basse, Rital à la gratte et Sam aux fûts ! on se retrouve vite fait bien fait dans un petit club New Yorkais à la CBGB ! L’influence des Ramones est saisissante à tel point que Poison Heart, fameux titre du groupe légendaire est repris à la fin du set.
Puis nous allons quitter la scène New Yorkaise pour se retrouver au Texas, avec le rock sudiste deNatchez. Alors Natchez, on peut dire que ce sont les pères de tous ces groupes là. En effet, ils sont en route depuis 1987 et n’ont cessé de proclamer leur appartenance au genre rock sudiste ! A la base, ce genre provient des Etats du sud des USA ! Cela dit, comme la musique est sans frontière Natchez a décidé de s’en approprié au niveau Hexagonal ! Ce quartet nous transporte dans les plaines chaudes du Texas, dans les saloons ainsi que sur la route 66… que du bonheur ! Leurs titres : Canicule Boogie, Coude sur le bar, et Railroad Man sont des exemples probants de ce qu’est leur univers ! En guise d’hommage à leur influence majeure Lynyrd Skynyrd deux reprises figurent sur la set list Simple Manqui est chère à leurs yeux et Free Bird qui finit la séance de magie Voodoo ! En tout cas, je suis envoutée par cette bande d’indiens aux belles plumes flamboyantes et aux chapeaux de cow-boy!
Puis nous arrivons au dernier groupe de cette putain de soirée rock & roll avec Shoeilager.
Ce groupe distille un hard & heavy rock bien couillu. On se croirait au temps de la New Wave of British Heavy Metal courant musical survenu à la fin des 70’s au Royaume-Uni avec en fer de lance Iron Maiden. Ca envoie sec, net et avec ferveur et rage d’enthousiasmer la foule. Cette dernière est conquise et n’a qu’une envie d’être à l’année prochaine !
Et voilà ainsi s’achéve la soirée au niveau des groupes mais pas avec les potes, on reste là on rit , on déconne, on boit un coup, on mange un morceau et surtout on est ensemble comme une belle famille rock & rollesque ! Je remercie tous les bénévoles, les organisateurs et aussi l’équipe technique son et lumière pour le job impeccable ! A Somme-Vesle on y vient un jour et on y revient toujours car ça pue l’amitié et le rock & roll à plein nez et ça c’est franchement bon !
FIORUCCI Alicia
Compte-rendu qui retrace parfaitement l'ambiance, je peux le dire j'y étais !!!
RépondreSupprimerquelle ambiance qu'il y a au Rock N roll Village dans un patelin de meme pas 200 personnes! Rock en campagne aussi!
RépondreSupprimer