Un album tout chaud à posséder absolument!
A écouter tout en lisant ce qui suit: http://www.youtube.com/watch?v=NZQX6aoxIXk
Fred Chapellier, artiste
originaire de Metz, s’est bâti une solide réputation au sein du milieu blues-rock
depuis déjà quelques années. Cela dit, le succès n’est pas venu d’emblée comme
pour toutes les stars aseptisées tout droit sorties d’un jeu de télé-réalité. Non,
Fred, autodidacte, s’est fait lui-même à force de persévérance et d’envie de
faire vivre la scène blues-rock hexagonale. Après plusieurs groupes de jeunesse,
dont un s’appelant Kashmir, on se demanderait bien à quel groupe il fait
référence d’ailleurs, il trouve enfin son style dans le blues influencé par les
classiques du rock mais aussi de Roy Buchanan. D’ailleurs, il lui rendra
hommage dans un titre nommé Blues For Roy qui figure sur l’album hommage
à son mentor intitulé Tribute to Roy Buchanan où Fred s’est entouré de
beaucoup de bluesmen français et étrangers à savoir Tom Principato, Neal Black, Leadfoot Rivet, Miguel M pour ne
citer qu’eux.
En cette fin d’année 2012 son idole serait fière de lui grâce à son nouvel album Electric Fingers sorti chez Dixiefrog. En effet, Fred, entouré de Denis Palatin aux fûts, de Charlie Fabert à la seconde guitare et de son fidèle bassiste Abder Benachour en alternance avec Philippe Dandrimont, nous délivre un blues rock tout en finesse. Le premier titre Hot Rod Cadillac Automobile, qui fait appel à un Guest répondant au doux nom de Nico Wayne Toussaint, nous plonge dans un univers boogie-woogie années 50 à l’époque des pin-up et compagnie, ce qui a le don de nous motiver pour la suite. Puis, Fred ne se contente pas de rester cantonner à une seule couleur musicale. Il explore le groove, la funk et la soul tout cela saupoudré d’une dextérité « guitaristique » que seul lui connaît car le jeu de Fred Chapellier est reconnaissable en mille tenanciers du manche tant son touché est d’une précision à toutes épreuves. D’ailleurs, il nous prouve qu’il n’est pas manchot dans les instrumentaux Memphis Connection Part 2, Cold as Ice et Gary’s gone qui est une composition à l’honneur de Gary Moore trop tôt disparu que Fred affectionnait tout particulièrement. Ce blues lancinant rappelle directement l’esprit du virtuose de la six cordes. Cela dit, Fred ne fait pas que jouer de la guitare mais il assure aussi le chant en anglais qu’il maîtrise bien pour avoir été concourir à Memphis pour l’International Blues Challenge aux côtés des Ricains. Et notre « Frenchy » n’a pas à rougir de son pays car il est arrivé en demie finale en début d’année 2012. Bleu, Blanc, Blues ? Sûrement et ce n’est pas Electric Fingers qui nous contredira loin de là. Fred fait appel à Renaud Cugny et Vic Martin pour donner quelques notes de subtilité à cet opus grâce à l’Hammond B3 ainsi que Vincent Bidal au wurlitzer qui est un piano électrique pour info. Nous voici au complet avec la famille des cordes frappées qui pimente savoureusement la dernière galette de Fred Chapellier. Puis, nous nous retrouvons sur le titre Living in a Dream avec Pierre-Alain Delaunoy à la batterie pour un morceau toute en suavité et nous voilà charmés. Le jeu de Fred est clair et n’est pas surmonté d’une tonne d’effet qui gâcherait son savoir-faire. Ce qui caractérise aussi Fred c’est sa capacité à faire miauler son instrument avec délice grâce à l’effet violon qu’il dompte avec brio. Allez le voir en live vous verrez c’est joli à voir et à entendre.
Ici, nous avons à faire à un album naturel sans fioriture technique superficielle qui serait comme une violation de son art. Cet album est à emporter partout avec vous car il vous égaiera votre quotidien. Fred a aux bouts de ses doigts de la magie qu’il nous offre grâce à Electric Fingers. En tout cas, tout amateur de belles mélodies électrisantes se doit d’avoir cet opus. Si vous ne connaissez pas encore Fred Chapellier, foncez car Electric Fingers ce n’est que du bonheur.
FIORUCCI Alicia
Voilà qui est bien dit, Alicia, et je suis entièrement d'accord avec toi. "Electric Fingers" va devenir un album de référence dans le cercle des amateurs de blues'n'roll à guitares. Oui pour le côté magique, oui pour la grâce offerte tous azimuts, oui pour le jeu sobre et renversant de ce Fred hors des cadres !...
RépondreSupprimerJe reviendrai la semaine prochaine déguster les autres articles de ton Monde Libre où le Rock est Roi. A bientôt, fille du Grand Est !
ravie que tu partages mes points de vue Max! je pense sérieusement que Fred va décrocher beaucoup d'amateurs grâce à cet opus!! la semaine prochaine y aura encore pas mal d'articles !! ça c'est sûr !!! à bientot dans le monde libre du rock n roll vu selon Alicia!!! :-)
RépondreSupprimer