mardi 30 octobre 2012

PIERRE SABATER, portrait

Les musiciens et le monde de la musique ne seraient pas ce qu'ils sont sans la horde de personnes qui tapissent dans l'ombre. C'est bien pour  ça qu'aujourd'hui, nous recevons un de ces acteurs qui bossent dans la plus grande discrétion en la personne de Pierre Sabater. Rencontre avec un Cigar Box Maker! 



Bonjour Pierre Sabater , merci d’avoir répondu présent pour cette petite interview dans le but de découvrir et de faire découvrir tes talents artistiques et ce que tu fais au service de la musique et des musiciens. Je sais que tu as un atelier de lutherie et je voulais déjà savoir quelle en était ta spécialité ?

Bonjour Alicia, et merci de mettre en avant des gens comme moi pour faire découvrir une autre image de la musique. En fait, je ne suis pas un vrai luthier. On va juste dire que je suis un luthier sauvage, un recycleur musical.  Je joue de la guitare depuis l’âge de huit ans et je sais comment fonctionne cet instrument pour en avoir bousillé quelques-unes… Aujourd’hui, je dirais que ma seule spécialité est de mettre en valeur la boite de cigare pour en faire un instrument de musique. Ca passe par la guitare, la harpe celtique ou le violon qui vont être mes prochains projets. Mais bon comme j’ai une idée à la minute, je ne suis pas l’abri d’autres surprises…

 Depuis quand as-tu cette passion pour les cigar-box ?

J’ai découvert la cigar box guitar il y maintenant plus de deux ans au Festival « Bain de Blues » tout près de chez moi en Bretagne. J’ai vu jouer Ronan OnemanBand (un artiste seul en scène, ndlr) avec un drôle d’instrument. Je me suis permis d’aller lui demander ce que c’était et il m’a tout expliqué sur la fameuse CBG. Et ensuite je me suis dit, « ben pourquoi pas moi à essayer d’en faire déjà une ? »
           
Comment t’es venue l’idée de confectionner ce type de guitare surtout destiné au genre blues ?

L’idée de commencer à en construire me paraissait évident après avoir rencontré Ronan. Quand on aime bricoler, on cherche toujours un nouveau truc à faire, alors pourquoi pas ça ??
L’instrument n’est pas réserver au genre blues, mais avant tout à faire de la musique. Il est assimilé au blues parce que son histoire vient du blues. La CBG date des années 1800.  Elle a été inventé par les « esclaves noirs » (j’aime pas ce mot) dans le delta du Mississippi. En récupérant les boites de cigares de leurs « maîtres », ils ont adapté juste un bout de branche, une ficelle et l’affaire était faite. La boîte faisant office de caisse de résonance, ils avaient, en frappant, la ficelle leurs premières notes de musique. L’histoire est plus compliquée quand on fouille un peu vers les vieux instruments africains…

Comment se passe l’élaboration de Cigar-box ? Pars-tu réellement d’une boite de cigare?

Tout à fait, je pars d’une réelle boite de cigares en bois ou en carton bouilli. Le principe est assez simple. Je commence déjà par confectionner le manche à partir d’un tasseau de bois que je vais dégauchir pour lui donner sa forme, et ponçage, perçage pour les mécaniques de cordes.  Bien sûr, il y a quelques mesures à respecter comme le diapason par exemple. Ensuite c’est la découpe de la boite pour placer donc le manche et les autres accessoires comme l’électrification. Je dirais même que c’est donné à tous de faire leur propre CBG.

As-tu déjà exposé tout travail ? Si oui, où ?

Oui, j’ai déjà exposé mon travail avec d’autres luthiers sauvages sur des festivals de Blues comme Bain de Blues, Cognac Blues Passion et des marchés d’artisanat locaux. Je fais partie des recycleurs !! Et c’est l’étonnement dans le public. Il faut savoir que je, nous n’avons rien inventé. Avec ces autres passionnés comme moi, nous avons monté un collectif pour réussir à faire de belles expos avec beaucoup de modèles différents. Et quand nous exposons, nous arrivons avec jamais d’une centaine de CBG.

As-tu des artistes du milieu blues qui jouent sur tes instruments ?

Ils commencent à être nombreux oui. Et pas seulement dans le blues, y’a aussi un groupe Punk biélorusse, des artistes folks…. Pour n’en citer que quelques-uns dans le blues, il y a Jimmy Burns, Jean-Christophe Pagnucco des Witch Doctors, Jeff Toto Blues, Sofaï…


Pour ces prochains mois, voire même semaines, as-tu des cigar-box en commande et si oui par qui ?

Tu sais, on ne peut jamais prévoir ce genre de commande.. Je pars souvent en faisant un modèle qui me plait, comme si elle était pour moi, et quand elle finit, une petite photo sur le net et ça part comme ça.. J’ai mon stock de boites, mes pièces de guitare et je travaille quand j’ai envie. Maintenant, y’a des gens qui me propose leur boite aussi et je fais avec pour en fabriquer une presque sur mesure.

Comme du parles d’internet, où peut-on te contacter pour acquérir tes créations ?

On peut me contacter via les réseaux sociaux ou sur mon site internet « PS custom guitares.jimdo.fr »

En tout cas, merci d’avoir répondu à ces quelques questions. Nous voici maintenant mieux informés concernant ce style de guitare particulier qui sort des sentiers battus. Je te souhaite de bonnes confections et à bientôt.

Merci encore à toi Alicia de présenter des gens comme nous, des recycleurs, des artisans de la culture.. @ bientôt par là et en blues !!!




Interview menée par Alicia FIORUCCI , octobre 2012

5 commentaires:

  1. J'avais déjà lu des articles sur le Pierre et ses délires artisanaux. Le mettre à l'affiche de ton blog est une excellente idée. Il fait partie de ces amoureux du son qui ont l'immense mérite de faire avancer les choses, dans l'humilité et la sincérité. Bien vu, Alicia !

    RépondreSupprimer
  2. Laurence Queenlolo30 octobre 2012 à 12:17

    Max a tout dit

    RépondreSupprimer
  3. Salut Max et Laurence , le fait de faire découvrir d'autres horizons est quelque chose qui me tient à coeur. En tout cas, merci pour vos commentaires c'est vraiment sympa. Il y aura au fur et à mesure d'autres portraits d'acteurs dans le milieu de la musique !
    bonne journée à vous deux ! Alicia

    RépondreSupprimer
  4. Il est vrai qu'avec un tel blog, on en apprend tous les jours. Rockingalicia ne se contente pas d'aligner des chroniques, compte-rendus....humeur du jour..., mais extrapole même par le biais d'interviews en nous présentant un personnage "hors du commun" (le terme n'est pas exagéré)qui fabrique des engins dont beaucoup d'amateurs de rock, blues and co ignoraient même l'existence et j'en fais partie. C et interview me rappelle instantanément un reportage sur Buddy Guy (que je possède toujours d’ailleurs)où ce bluesman légendaire nous narrer ses débuts de "joueurs de cordes", dès son enfance où il avait fabriqué à l'aide d'un bidon d'huile un objet avec une simple corde tirée d'un bout de fil de fer. Une très bonne idée de nous présenter ce "Pierre", artisan de la pétoire à 6 cordes.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai trouvé intéressant d'aller explorer d'autres voies mais ce, toujours en lien avec la musique! en tout cas, des portraits il y en aura régulièrement! j'ai déjà mon prochain invité!!! :-)
    bonne soirée et nuit!

    RépondreSupprimer