samedi 7 septembre 2013

THE FRENCH MIST , Never too Late to get on Time to the Rendez-Vous (2013- Autoprod)

Smells like Grunge Spirit!


Dans la catégorie des groupes hexagonaux qui se lancent dans le rock n roll, on retrouve les rémois de The French Mist. Cette nouvelle formation qui prit son existence en 98 vient de sortir leur premier album. Bon autant vous dire que durant les 15 ans passées entre la création du groupe et leur premier produit, il y eut des changements de line-up etc … des événements forts connus pour tout nouveau combo qui se monte, pour enfin tabler sur Jo Quencez et Mathieu Colombet aux guitares, chant et choeurs, au manche 4 cordes Virgile Plantain et derrière les fûts Olivier Braquart. Voilà le décor est planté passons aux choses sérieuses avec leur premier bébé Never too Late to Get on Time to the Rendez-Vous.


D’emblée, on est dans l’ambiance des années 90 à la croisée des styles grunge et rock alternatif. En effet, l’esprit de mister Kurt Cobain n’est pas bien loin. Inner Fear, morceau d’ouverture, résonne tel un tube made in nineties. On se retrouve  vite fait dans l’ambiance de MTV à l’époque où ce canal télévisuel diffusait encore de la musique et non pas des programmes insipides pour adolescents pré-pubères. Chez The French Mist aucune reprise ne figure sur cette première galette et ce tant mieux puisque les compositions sont vraiment bien construites, on remarque qu’ils sont déjà bien rodés les gaillards. Aucune chanson ne se ressemble pour notre plus grand plaisir. Cela prouve qu’ils savent créer et non pas plagier. De plus, ils jouent aussi sur les émotions sur dans Story of a Coward où ils mêlent plusieurs tempos. Ce qui est mis en exergue c’est l’énergie qu’il se dégage de leurs chansons. En effet, les temps morts on ne connait pas chez eux. Retrouvons à présent quelques notes punkifiantes grâce à G.F.Y qui semblent empruntées à The Exploited. A l’écoute de The French Mist on ne peut nier qu’ils sont influencés par une certaine culture skate. Eh oui, on les imagine rock n rollement bien vêtus de bermudas, tshirt de groupes, et des converses orner leurs pieds rien qu’en ouvrant nos cages à miel sur leurs mélopées. Mélopées qui savent être plus nuancées comme sur Angie, superbe ballade grungy, qui d’ailleurs n’a rien à voir avec l’Angie des Stones. Un petit titre chanté dans la langue de Molière figure en dernière piste comme pour prouver leur attachement à leur patrie. Mais, je vous vois venir, dans le cas présent, on est loin des Gaëtan R. et compagnie, ici, c’est bel et bien burné.


The French Mist, pour ce premier rejeton, s’est merveilleusement bien nourri de ce qui s’est fait de meilleur en matière de rock alternatif US. En effet, Foo Fighters, Nada Surf, Birdbrain ou autres Seether ne sont pas bien loin. N’empêche après l’écoute de ce Never to late to Get on Time to the Rendez-Vous, on ne risque pas de l’être tant l’album fuzze comme il se doit et nous donne la pêche. Congrats’ les gars pour cette dynamite grunge n rollienne. A bientôt on the road!

Clip officiel, Inner Fear




Alicia FIORUCCI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire