samedi 7 septembre 2013

BLISS - Film (2010 de Drew Barrymore)

Une fois n'est pas coutume mais dans Rocking in a Free World, on va ,non pas, chroniquer un disque mais un film. Et oui, ici , on s'intéresse à l'art sous toutes ses formes.

Dans une société masculinisée où la femme n’est réduite qu’à faire le ménage, élever les enfants, être lisse sans fond de pensée à grands renforts d’un crédo d’une débilité sans précédent « sois belle mais surtout tais toi », et je ne vous parle même pas du devoir à avoir afin d’assouvir les pulsions animales de leur conjoint ; il est bon de voir l’émancipation de ce soit disant « sexe faible » à travers un film. En effet, bien que Bliss (2010) réalisé par Drew Barrymore présente le sujet du Roller Derby et la quête de soi adolescente, il n’empêche qu’il laisse entrevoir un pamphlet pour la liberté féminine. Ok, on ne va pas parler du côté législatif de la chose mais plutôt présenter les faits dans un contexte idéologique. Bien que l’esprit de Rosa Parks ne soit pas vraiment bien loin. Allez passons au film.


La jeune Bliss, 17 ans, interprétée par Ellen Page (Juno, ndlr)  s’ennuie à mourir dans sa petite vie tranquille cantonnée aux concours de Miss sous la direction de sa mère, elle cherche alors un nouveau sens à son existence. Bliss n’est déjà pas vraiment dans le coup. Eh oui, elle écoute du rock, s’en fiche des « qu’en dira-t-on », des convenances sans pour autant être une "destroy" à 200%. C’est une nana qui veut tout simplement vivre la vie qu’elle aura choisi. Cette opportunité s’offre à elle lors d’une campagne de prospection pour rejoindre une équipe de ce sport qu’est le Roller Derby. Elle se pointe alors lors des sélections et décroche sa place au sein de cette « consoeurie ». Bliss commence vraiment à s’épanouir dans ce qu’elle entreprend et on ressent une réelle plénitude. Il en va de soi qu’elle pratique ce sport de manière clandestine envers ses parents. Mais qu’importe, au moins elle s’éclate et rejette, par le fait, toutes formes de standardisation de la femme. En effet, le roller derby est un sport de contact où les coups sont permis. Chaussant leurs patins à roulettes les filles doivent dépasser en un laps de temps donné les joueurs adverses sans se faire projeter au sol ni sortir de la piste. Autant dire que ce n’est nullement du flan. Tout se passe bien jusqu’au jour où ses parents découvrent le pot aux roses. Bliss est alors tiraillée entre sa passion et sa famille ! Lequel des deux l’emportera ?


Vous le saurez en visionnant ce film qui sort de l’ordinaire avec une bande son mêlant Stryper, Breeders, MGMT, Radiohead, Eagles of Death Metal et bien d’autres groupes rock. Drew Barrymore signe ici un long métrage bien agréable et qui nous donne envie de nous battre pour nos idées sans se laisser engluer dans un certain traditionalisme ambiant. On retrouve dans le casting Drew Barrymore elle-même, Juliette Lewis, Marcia Gay Harden mais aussi la rappeuse Eve mais bon je ne vais pas vous faire toute la liste. Désormais c’est à vous de jouer alors tous à vos écrans !  

Bande annonce du film:    






                                                                                                                                    Alicia FIORUCCI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire