vendredi 30 août 2013

Groupe Découverte : KVELERTAK (Roadrunner Records)

Une Sensation Hard venue du froid!

Dans ce contexte de rentrée, il est bon de se décrasser les esgourdes et ainsi partir à la conquête de nouveaux horizons rock. Allez prenez un billet d'avion pour la Norvège et accompagnez moi pour cette opération nommée Kvelertak.




Visuel de la pochete de l'album Meir (2013)
Déjà une petite leçon de prononciation s'impose, non? Eh oui comment demander un de leur disque, si cela devient mission impossible? Il n'empêche que ce nom n'est aucunement imprononçable, il suffit de dire Kuh-vell-er-tak et le tour est joué. Il faut savoir que Kvelertak signifie aussi "étouffement" ou "étranglement", c'est au choix. Bienvenu au pays des rires et des chants. Ce groupe, qui existe depuis 2007, a déjà un album éponyme à son actif sorti en 2010.  Ces six gaillards distillent un hard rock teinté hardcore aux relents légèrement punk, le tout saupoudré de feeling à grands renforts de riffs bien incisifs et détonants pour un groupe estampillé hardcore. En effet, ils jouent plus la carte de la transmission de mélopées, certes "couillues", mais en ayant une touche chiadée. Ici, nous avons à faire à un groupe authentique et qui sort son épingle du jeu dans tout ce qui se fait en matière de musique remplie de testostérone. On peut mentionner que peu de groupes hardcore intègrent du piano dans leurs compositions, eh bien eux, ils osent et le résultat est d'enfer. A propos de véracité, ils le sont jusqu'à chanter dans leur langue maternelle. Difficile de mieux faire en terme de fidélité à leur pays. Au niveau de la partie vocale, on se situe dans l'arrachement du larynx mais sans growler. Quid de la partie rythmique? Bien évidemment, il en va de soi qu'on va avoir à faire à du lourd. Une basse redoutable, efficace couplée à une batterie franche , directe , précise et qui ne tergiverse pas 30 ans. C'est en mars dernier que Kvelertak sortait leur second album Meir chez Roadrunner Records. Un opus toute en puissance que je vous recommande chaudement. 

En bref, Kvelertak un groupe qui n'a pas fini d'envahir les scènes rock n rollesques et les festivals. A noter qu'ils seront au Garage de Saarbrücken (Allemagne) le 1er octobre et au Divan du Monde le 13 octobre. 

Allez maintenant, c'est à vous de bosser, écoutez Blodtorst:


Alicia FIORUCCI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire