lundi 11 juin 2018

Expo Photos JYM + Concert RICKY AMIGOS, live-report @ Cirque Electrique ( Paris - 09/06/18)

Sangria pour tout le monde, olé!


En ce samedi 9 juin, une soirée pluri-artistique nous attendait au Cirque Electrique de Paris. D’un côté, l’exposition photos de Jean-Yves Maulin dit JYM, pour son blase d’artiste. De l’autre, le concert de l’ancien Teenage Head, Ricky Amigos. Intéressons nous d’abord à la partie picturale de la soirée. JYM n’est pas seulement photographe mais aussi peintre. Son univers est captivant, brut mais en même temps très travaillé avec des mises en scène détonantes et désarticulées. Il est influencé et passionné par Helmut Newton, Peter Lindbergh, Andy Warhol et sa "factory", mais aussi David Lynch sans oublier les Sex Pistols ou autres Ramones.

Jym Factory

Ayant fait la route depuis Nancy, JYM est venu nous présenter son livre de recueil de photos« Disturb » qu’il a réussi à financer grâce à une campagne de crowdfunding en mars 2016. Rentrer dans le monde de JYM, c’est se prendre un uppercut dans la rétine ! Puis passons maintenant, à la partie musicale avec l’inventeur du flamenco-rock en France, Ricky Amigos. Natif du Béarn, il est espagnol de coeur puisqu’il a passé son enfance en Andalousie. Après diverses formations dans le sud et le sud-ouest, il monte à Paris dans les années 70 où il fonde Ricky Amigos montrant la voie à d’autres groupes comme Les Négresses Vertes ou la Mano Negra. Pendant, plus d’1h30, Ricky, guitare sèche à la main, distille son étonnant cocktail sonore entre flamenco, rhumba, musique gitane et bien sûr rock n roll. Pour preuve, il adapte le « Brand New Cadillac » de Vince Taylor à sa sauce. Accompagné par El Melenas à la guitare électrique, El Primo à la basse et Moza Pop derrière les fûts, le groupe est une explosion de bonne humeur et de savoir-faire. 

Ricky Amigos /  Photo Alicia Fiorucci 
On voit clairement qu’ils se font plaisir et sont communicatif avec le public qui se met d’un seul coup à danser sur les rythmes ibériques. On ressent une réelle sincérité dans les paroles chantées dans la langue d’Eduardo Mendoza, où il nous parle de ses expériences. Ricky interprète quelques morceaux de son dernier album « Bronco » (Rock Paradise) dont « Flor de Cristal », « Hel Cormoran », « La Casa Feliz » et bien d’autres encore. En tout cas, la musique de Ricky Amigos nous transporte, nous enchante, fait du bien à l’âme. Un moment frais, jovial, entraînant, une véritable fiesta ! Alicia FIORUCCI

Ricky Amigos / Photo Alicia Fiorucci

1 commentaire:

  1. Another outstanding review from Alicia. Very informative, loaded with facts and extremely entertaining. Well written and thank you.

    RépondreSupprimer